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Titre Connivences et conflits : les voies de la socialisation dans une grande école
Auteur Jean-pierre Vignolle
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 15, no 1, janvier-mars 1975
Page 29 pages
Résumé Par-delà l'apport de l'observation ethnographique d'une grande école, cet article propose une analyse du processus de socialisation des élèves ingénieurs intégrant, à travers des médiations spécifiques, plusieurs séries de déterminations : exigences du système économique et social, évolution des sciences, dynamique propre du mouvement étudiant. Transmettant à la fois des connaissances technico-scientifiques et des représentations sociales, ce processus se présente comme partiellement contradictoire : l'institution d'enseignement en est sans doute l'agent principal, mais les élèves ingénieurs y prennent une part active à travers l'ensemble des institutions secondaires qu'ils ont créées et qu'ils animent. Le résultat de cette confrontation entre deux systèmes institutionnels consiste en un éventail différencié et hiérarchisé de conduites scolaires et politiques, incluant un projet professionnel défini.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1973_num_15_1_1711