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Titre Un processus de récupération du statut social : le cas des cadres non diplômés
Auteur Agnès Pitrou
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 19, no 1, janvier-mars 1977
Page 22 pages
Résumé Si, pour les enfants des classes défavorisées , un statut professionnel élevé ne peut être atteint que grâce à des diplômes supérieurs ou une longue ascension par le rang dans les entreprises, à l'inverse les enfants des classes supérieures ayant échoué dans leurs études parviennent à se maintenir dans des fonctions dirigeantes en mobilisant les ressources «sociales » de leur famille. Les processus par lesquels une certaine idéologie de la méritocratie est ainsi contredite sont analysés ici dans le cas des fonctions de cadre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Children of lower classes, who want to reach a high professionnal status, must have higher degrees, or have to fight their way up inside the firm. On the contrary, many of the children of the upper classes, who didn't follow graduate studies, are able to maintain themselves at the upper levels of the hierarchy through the mobilization of the social and cultural resources of their own families. These processes are focused upon here in the case of middle management.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1977_num_19_1_1528