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Titre Théorie des places et production du discours
Auteur Rodolphe Ghiglione, Jean-Léon Beauvois, Claire Brière-Blanchet
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 19, no 1, janvier-mars 1977
Page 18 pages
Résumé Les auteurs décrivent une méthode systématique d'analyse des corpus. Celle-ci, destinée à mettre en évidence les «idéologies-soutien » d'un discours institutionnellement marqué, est appliquée à un ensemble d'entretiens effectués auprès d'un échantillon d'employés, d'ouvriers, d'agents de maîtrise et de cadres travaillant dans une même entreprise. Les résultats montrent que le statut hiérarchique joue sur la structure des discours émis en générant d'une part et en inhibant d'autre part des structures propositionnelles spécifiques. Les structures ainsi dégagées constituent deux sous-ensembles spécifiques du corpus des propositions repérées, et ce sont ces deux sous-ensembles qui sont considérés comme révélateur du marquage idéologique du discours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A systematic, and specially devised, method of corpus analysis (which must be difïerenciated from content analysis) is applied to the interviews of a sample of employees at three hierachical levels in the same firm : operators, foremen and managers. Each hierarchical level appears to be difïerenciated by, on the one hand, a set of specific propositions and by, on the other hand, the absence of some propositions used by the other groups ("propositions absentes "). These two sets define the ideological frame of their discourses, grounded on their relative positions in the organisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1977_num_19_1_1529