Titre Conflits du travail, classes sociales et contrôle social
Auteur Jean-Daniel Reynaud
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 22, no 1, janvier-mars 1980 «Sociologie du travail» a vingt ans
Page 19 pages
Résumé Procédant librement à un bilan des recherches menées en sociologie du travail, fauteur décèle , dans la montée imprévue des nouveaux conflits de la présente décennie, des traits qui obligent à les considérer pleinement comme des luttes de classes. Mais l'irréductible dispersion de ces conflits disqualifie tout recours explicatif aux grands déterminismes technologiques ou économiques qui ont fait la fortune de la sociologie des années cinquante-soixante. La diversité des nouvelles luttes de classes peut être mieux appréhendée à l'aide d'une analyse attentive à mettre en valeur le caractère singulier des conjonctions de forces et de contraintes au sein des institutions — objet traditionnelle¬ ment privilégié de la sociologie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Freely drawing tentative conclusions from out the research movement on industrial conflicts, the author notices, among the unforeseen uprising of the present decade conflicts, specific features that oblige the observer to consider them fully as class struggle. But their irreducible dispersion prevents one from resorting to any explanation in terms of the big technological or economic determinations which were in favour in sociological works during the fifties and sixties. In order to cope more closely with the diversity of the new class struggle, one has to devote more careful attention to pointing out the singular networks of forces and constraints relationships among institutions — a traditional object of sociology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1980_num_22_1_1626