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Titre Mélange des genres, alchimie sociale : la production des disques de variétés
Auteur Jean-pierre Vignolle
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 22, no 2, avril-juin 1980
Page 23 pages
Résumé L'industrie du disque en France — de nombreux petits producteurs indépendants coexistant avec quelques grandes firmes intégrées — semble échapper aux lois de l'économie. Pourquoi ? ne réflexion sur la nature des biens culturels et sur les conditions sociales de leur production permet d'esquisser une réponse. En effet la production artistique de musique enregistrée crée simultanément des musiques et leur public. Ainsi le consommateur est-il érigé en l'une des forces productrices de ce bien culturel. Cette façon de voir ne remet-elle pas en question la théorie de la reproduction sociale dans la sociologie de la culture , et même au-delà ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The French record industry is made of many small indépendant producers and few big and highly integrated firms ; it seems to escape economic laws. Why ? According to the author, an answer may come from the consideration of the nature of these cultural goods and of the social conditions of their production. To produce recorded artistic popular music creates at the same time music and listeners ; the consumer becomes part of the productive factors. The theory of " social reproduction", generally used in the field of sociology of culture, does not seem to fit well the data studied here.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1980_num_22_2_1629