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Titre Les politiques patronales de formation et leurs finalités
Auteur Nicole de Maupéou-Abboud
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 22, no 2, avril-juin 1980
Page 22 pages
Résumé Peut-on étudier les politiques patronales de formation autrement qu'en termes de reproduction sociale ou d'aliénation et de mobilité sociale individuelle ? Peut-on les considérer comme des actions orientées — finalisées dit l'auteur — vers des buts plus diversifiés que la seule maximisation du profit ? C'est ce que tente ici l'auteur , dans cette analyse précise et minutieuse des finalités que révèle le contenu de plusieurs actions patronales de formation de jeunes et les entretiens auprès des employeurs des jeunes ainsi formés. Mais en fin de compte , pour saisir la signification de ces politiques de formation et de leurs finalités , ne faut-il pas les resituer dans l'ensemble de la gestion économique et sociale de l'entreprise ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The employers' training and teaching policies are usually approached by sociologists in terms of the theory of " social reproduction " or in an individual social mobility perspective. Here, the author observed some partly state supported schemes intended for young out of school people. From an Analysis of the content of the schemes and of employers interviews, she throws light upon the non explicit aims of the policies and organizes them into few clusters. These clusters of oriented action draw their meaning from the whole of the economic and social management of the firm.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1980_num_22_2_1631