Titre La santé au travail comme thème d'action militante : l'expérience des groupes C.O.S.H. aux États-Unis
Auteur Denis Duclos
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 26, no 2, avril-juin 1984
Page 18 pages
Résumé Parmi les formes d'insertion sociale du radicalisme américain porté, au cours de la dernière décennie, par la montée diverse des contestations, on peut placer l'engagement dans certains rôles d'animation de causes collectives. L'auteur choisit d'étudier l'une de ces expériences militantes : les C.O.S.H. (Committees on Occupational Safety and Health), définis comme des groupes d'assistance technique, d'éducation et de «lobbying» politique s'organisant, de manière indépendante mais en liaison avec les organisations syndicales, sur les questions de santé et de sécurité au travail. L'analyse de ses formes d'action et de leurs évolutions révèle l'originalité, par rapport à la France, d'un mouvement, en particulier, dans sa capacité à se perpétuer malgré sa faible inscription institutionnelle au plan syndical, administratif ou juridique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Denis Duclos Health at the workplace as a cause for militant action : the experience of the Committees on Occupational Safety Health and in the United States of America. Alternative, anti-establishment politics in the US during the last decade took various forms, among them the defense of certain public interest causes. The author chose to study the Committees on Occupational Safety and Health (COSHs), defined as action groups providing technical assistance, training and political lobbying. These groups maintained a high degree of autonomy, while collaborating with labor unions on issues of health and safety at the workplace. The analysis of the forms their action took and the way in which these developed over time shows the originality (as compared to France) of a social movement, in particular as concerns its capacity to survive despite the weakness of its institutional ties with unions, government and the legal system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1984_num_26_2_2060