Titre Une administration face à son avenir : police et sciences sociales
Auteur Jean-Claude Monet
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 27, no 4, octobre-décembre 1985 Spécial Police.
Page 21 pages
Résumé Comment introduire le changement dans une institution «bloquée», et par là même en crise par rapport à une société en transformation rapide ? En procédant d'abord à un diagnostic serré des traits séculaires qui expliquent le blocage et des cercles vicieux dans lesquels s'enferme le fonctionnement quotidien. En mettant ensuite en œuvre une stratégie délibérée dont le moteur est la formation et les leviers la modernisation, au premier chef, et — peut-être — les sciences sociales. Tel est du moins, selon l'auteur, ce qui motive de la part de l'administration de la police le recours à celles-ci.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais J. C. Monet An administration facing its future : the police and the social sciences. How to introduce change into a «blocked» institution whose relationship to a rapidly changing society is thus plunged into a crisis ? The police administration has been motivated to resort to the social sciences for two reasons. First of all, in order to make a close diagnosis both of the age-old factors that explain this blockage, and of the vicious circles into which daily functions have been circuited. Secondly, in order to implement a deliberate strategy based upon training and modernization but also may be the social sciences.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1985_num_27_4_2014