Contenu de l'article

Titre Haute technologie et emploi aux États-Unis
Auteur Laurence Ratier-Coutrot
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 28, no 1, janvier-mars 1986 Mutations technologiques et nouvelles formes d'organisation du travail.
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 20 pages
Résumé A propos d'un sujet fort à la mode, et plus spécialement encore aux États-Unis, cette note fait la chasse à un certain nombre d'idées reçues. On s'attend souvent à ce que les activités de haute technologie apportent un remède à la crise de remploi, générée par le recul des industries traditionnelles. Cette note montre que cet espoir est vain : les activités de haute technologie apportent une contribution remarquable à la création de nouveaux emplois, mais ne représentent finalement qu'une faible part du total des emplois. Les effets importants de haute technologie sont ailleurs : • Facteur de dynamisme, la haute technologie entraîne un changement dans les caractéristiques de taille, de structure et d'âge des entreprises. • Les modèles d'organisation des entreprises de haute technologie diffèrent sensiblement de ceux des entreprises traditionnelles. • Le processus de déqualification n'est pas aussi clair qu'on l'annonce généralement. • A terme, les effets indirects sur les systèmes de qualification se feront sans doute sentir mais, pour l'heure, le processus de changement apparaît plus progressif qu'on ne pensait tout d'abord. Dans un tel contexte, la formation générale, fournissant un socle solide pour des recyclages fréquents et de courte durée, prend une valeur essentielle. Là encore, les changements sont importants mais moins brutaux qu'on ne le prévoyait.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Laurence Ratier-Coutrot «High Tech» and employment in U.S. A review on the debate about the employments' effect of the «High Tech» in U.S. Direct effects are controversial matter among statisticians. But several authors, economists and sociologists, point out some unexpected effets, especially on the organizational patterns and the economic growth of the firms. The issue of the education and training is a central one for all aspects of the economic and social changes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1986_num_28_1_2032