Titre Vers une théorie sociologique de l'entreprise
Auteur Renaud Sainsaulieu, Denis Segrestin
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 28, no 3, juillet-septembre 1986 Retour sur l'entreprise.
Page 18 pages
Résumé A l'appui d'une réflexion collective engagée depuis un an, les auteurs proposent de dégager quelques prémisses de la théorie sociologique de l'entreprise qu'il convient aujourd'hui, selon eux, de se donner. Le contexte incite désormais à considérer l'entreprise comme un lieu social central, où se cherche un nouvel état de la régulation des rapports sociaux. Des hypothèses sont avancées sur les dimensions identitaires et culturelles de ce phénomène. Elles débouchent sur une invitation à développer la recherche sur l'entreprise dans une perspective délibérément institutionnelle, et à s'intéresser aux voies par lesquelles les acteurs de l'entreprise trouvent la force de promouvoir le changement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Renaud Sainsaulieu and Denis Segrestin Toward a Sociological Theory of the Firm Some of the premises are pointed out of a sociological theory of the firm that fits presentday conditions. Accordingly, the firm should be a central social «place» where there is the quest for a new state of regulating social relations. Hypotheses are advanced about the dimensions of this phenomenon in terms of identity and culture. These hypotheses call for developing, from an institutional perspective, research about firms and for studying the ways that actors in the firm find the force to advocate change.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1986_num_28_3_2052