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Titre Du conservateur de musée à l'auteur d'expositions : l'invention d'une position singulière
Auteur Nathalie Heinich, Michaël Pollak
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 1, janvier-mars 1989
Page 21 pages
Résumé Cet article, à la croisée des sociologies de l'art et des professions, s'attache aux conditions et aux modalités de la transformation du métier de conservateur. Tandis que divers facteurs morphologiques suscitent la crise de cette profession, la multiplication, la légitimité accrue et le changement de nature des expositions tendent à offrir aux conservateurs, du moins à certains d'entre eux, la possibilité d'accéder au statut d'auteur. L'hypothèse d'un tel schéma évolutif qui introduit notamment l'idée d'une déprofessionnalisation comme forme de transition, est ensuite confortée par révocation d'une évolution comparable qui a pu être observée dans le cinéma. Enfin, ? analyse du cas exemplaire d'une importante exposition permet d'illustrer la pertinence de ce schéma et de proposer plusieurs scénarios possibles d'évolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais At the junction of the sociology of art and sociology of the professions, this article inquires into the conditions underlying changes in the museum curator profession. As various morphological factors are plunging this profession into crisis, the increasing number and legitimacy of exhibitions as well as their changing nature tend to offer curators, or at least some of them, the possibility of attaining the status of "author". This hypothesis, which considers deprofes-sionalization to be a transition, is compared with what has been observed in cinema. The analysis of an exemplary, important exhibition illustrates the pertinence of this hypothesis and sheds light on several possibilities of change.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_1_2444