Titre Questionner les similitude : à propos d'une étude sur la police
Auteur Dominique Monjardet
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 2, avril-juin 1989 Les comparaisons internationales. Théories et méthodes.
Page 12 pages
Résumé A partir de ses travaux sur la police française, l'auteur nous donne à voir quelques-unes des vertus de la démarche comparatiste. Elle constitue d abord une entrée en matière utile pour le chercheur amené à défricher un domaine vierge dans son pays , lorsque ailleurs existe déjà un savoir constitué. La comparaison permet au demeurant de «désenclaver » l'étude d'institutions telles que la police, souvent axée trop étroitement sur l'analyse des intérêts de la profession ou de la demande sociale. Il est impératif d'examiner aussi la fonction sociale remplie par l'institution policière dans une société donnée : le renvoi à la notion d'ordre public permet à l'auteur d'opposer le fonctionnement de la police française à celui des polices anglo-saxonnes..
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Studies of the French police are used to point out the advantages of a comparative approach, which provides a useful way to advance into unexplored domains in one's own country when there already exists a relevant body of knowledge about other lands. Thanks to comparisons, the study of institutions (such as the police), which is too often concentrated on the profession's interests or on social demand, can be decompartmentalized. It is also necessary to examine the social function of the police institution in a given society : the notion of "social order"is used to contrast the way this institution functions in France and in English-speaking lands.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_2_2457