Contenu de l'article

Titre Quelques réflexions sur l'analyse sociétale : l'exemple des régulations des marchés du travail en France et en Grande-Bretagne
Auteur Odile Benoît-Guilbot
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 2, avril-juin 1989 Les comparaisons internationales. Théories et méthodes.
Page 9 pages
Résumé Dans sa recherche en cours consistant en une comparaison franco-britannique sur la régulation des marchés du travail féminin et masculin , l'auteur emprunte à «rapproche sociétale » développée par l'équipe du LEST, mais cherche en même temps à la dépasser en menant une réflexion critique à son endroit, avec un double souci de vérification et de généralisation des résultats. Les différences observées entre la France et la Grande-Bretagne dans la régulation des marchés du travail féminin et masculin émaneraient de la divergence des comportements envers la femme, le travail féminin, la famille et l'éducation..
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais For her research on French and British regulations of the male and female labor markets, the author has adopted the societal approach developed by LEST. However she seeks to reflect critically upon it in order to verify and generalize results. The differences thus observed between France and Great Britain come from differences between behaviors towards women, women's work, the family and education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_2_2459