Titre Les brigades en Bulgarie et la participation
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 31, no 3, juillet-septembre 1989
Page 13 pages
Résumé Les brigades sont présentées à travers cet article comme un test de la volonté de démocratisation de l'entreprise qu'inspire à l'Est la réforme économique. La conclusion est probablement plus optimiste que les données produites ne le suggèrent et elle engage la volonté de l'auteur de voir réussir l'entreprise. Cette semi-réussite et la similitude de ces réalisations avec les tentatives de gestion démocratique du travail auxquelles nous ont plutôt accoutumés des régimes sociaux-démocrates s'expliquent par la situation économique et sociale de la Bulgarie : moindre tension politico-sociale que celle qu'on rencontre en Pologne, ou même en URSS, et qui explique une disponibilité des travailleurs à s'engager dans des institutions plus participantes mais aussi un certain esprit critique sur l'état des réalisations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The brigades are presented as a test of the determination to democratize firms in line with economic reforms in Eastern Europe. The conclusion, probably more optimistic than the given data would lead us to be, shows the author's commitment to these reforms. Their semisuccess and similarity to the democratic labor management measures with which we are familial in Social Democratic systems are explained by the economic and social situation in Bulgaria : because there is less political and social tension than in Poland or even the USSR, workers are readier to become involved in more participative institutions despite critical attitudes about the actual state of reforms.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1989_num_31_3_2468