Titre Les impacts de la technologie sur l'organisation
Auteur Eric Alsène
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 32, no 3, juillet-septembre 1990
Page 17 pages
Résumé L'auteur reprend les critiques du déterminisme technologique en les classant en quatre catégories : rapports sociaux incorporés, courant sociotechnique, école du déterminisme social, approche stratégique, pour travailler en s'appuyant sur des études de cas, à une intégration sélective de ces différents points de vue. Sa thèse est que la technologie inclut la vision technique et sociale de ses concepteurs, et que chaque technologie véhicule un design organisationnel implicite.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Criticisms of technological determinism are arranged in four categories : incorporated social relations, the sociotechnical current of thought, the school of social determinism and the strategic approach. Case studies are then used to selectively integrate these various viewpoints. It is argued that technology includes its inventors' social and technical vision, and that each technique carries an implict organizational design.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1990_num_32_3_2513