Contenu de l'article

Titre Le central, le local et l'établissement. Le zèle, la discipline et l'assurance
Auteur Bertrand Girod de l'Ain, Daniel Hameline
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 32, no 3, juillet-septembre 1990
Page 22 pages
Résumé Les deux textes qui suivent ont été préparés à l'occasion du colloque de l'AECSE (21-22 octobre 1989) et forment un tout, puisque le second constitue la discussion du premier. Bertrand Girod de l'Ain examine tour à tour l'école des Jésuites sous l'Ancien Régime, porteuse d'un ordre culturel fort et autorisant un pouvoir local non négligeable, puis le lycée napoléonien fonctionnant à coup de règlements et ne disposant que d'un pouvoir faible, et enfin l'établissement «communautaire » dont le projet, si prégnant dans les années soixante, semble avoir échoué. Il constate ensuite l'épuisement actuel du système bureaucratique et la perte de crédibilité du modèle centralisé. Daniel Hameline revient sur le mode de fonctionnement du collège jésuite aux XVIe et XVIIe siècles, puis sur la filiation entre celui-ci et le lycée napoléonien ; il s'interroge, enfin, sur les notions de programme et de discipline.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais These two articles, the second commenting on the first, were written for an AECSE colloquium held on October 21-22, 1989. Bertrand Girod de l'Ain successively examines, in France, Jesuit schools (which, under the monarchy, imbued students with a strong sense of cultural order and allowed Napoleonic lycées (which, operating allowed local establishments a degree of autonomy). Napoleonic lycées (which, operating under strict rules, had very little power) and "community" establishments (which, advocated during the 1960s, seem to have failed). He observes that the bureaucratic system is now exhausted and the centralized model of the educational system has lost credibility. Daniel Hameline comments on the operation of Jesuit schools in the 16th and 17th centuries and on their relationship to the Napoleonic lycée. He then raises questions about the notion of discipline and syllabuses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1990_num_32_3_2515