Titre | Pour une approche sociologique des journalistes de télévision | |
---|---|---|
Auteur | Rémy Rieffel | |
Revue | Sociologie du travail | |
Numéro | vol. 35, no 4, octobre-décembre 1993 Les professionnels de la télévision. | |
Page | 15 pages | |
Résumé |
L'influence des journalistes de télévision sur le débat public est importante et ne cesse de croître; pourtant ce thème en France reste trop peu abordé, ce qui contraste avec le grand nombre des études conduites aux Etats-Unis. Partant de ce constat, l'auteur établit un inventaire rigoureux de ce qui est acquis et des manques qu'il conviendrait de couvrir. Il examine tour à tour, le profil statistique des journalistes, les valeurs dont ils sont porteurs (sphère subjective), l'organisation de cette profession et celle de l'entreprise de presse, l'influence sur le débat démocratique. Il invite à mener des investigations précises sur les pratiques actuelles, aussi bien sur les méthodes de sélection et de diffusion des informations dans les rédactions que sur les stratégies de détenteurs d'informations à l'égard des journalistes. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Rémy Rieffel
For a Sociological Approach to TV Newspeople
The already considerable influence of TV journalists on public issues is growing. Although several studies have been devoted to this topic in the United States, it has not been much investigated in France. An inventory is drawn up of what has been established about it and of what, still missing in our knowledge, needs to be investigated. The statistical profile of newspeople, the values they bear and the organization of both this profession and the press are examined as well as the impact on democratic debate. A call is made for research on : current practices ; the methods of selecting and diffusing information in news staffs ; and the strategies that persons who have information adopt toward journalists. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1993_num_35_4_2135 |