Titre Décideurs et professionnels : les fractures
Auteur Dominique Mehl
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 35, no 4, octobre-décembre 1993 Les professionnels de la télévision.
Page 19 pages
Résumé Deux univers sociaux se côtoient dans le secteur de la télévision : acteurs professionnels d'un côté, acteurs dirigeants de l'autre. Les uns et les autres jouent des rôles particuliers dans les processus décisionnels se traduisant parfois par des interactions conflictuelles. L'article décrit les principaux jeux entre ces acteurs sociaux. En particulier l'étude met en valeur les singularités de la télévision française : l'éloignement des milieux dirigeants des sphères professionnelles, la fragmentation des cercles dirigeants en trois segments : professionnel, managérial et politico-administratif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dominique Mehl Decision-Makers and Professionals : Lines of Fracture Two social worlds «professionals and decision-maker» coexist in television. Except for a subgroup of older professionals who now hold top positions in programming, the decision-makers' world is grounded in an economic, political or administrative rationality, which has very little to do with the values defended by professionals. The decision-making elite's values prevail over professional programmers'. As a consequence, a deep cleavage runs through French television ; and no authentic debate about social issues can take place on TV.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1993_num_35_4_2136