Titre Le «bon prof» : la construction de l'autorité dans les lycées
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 36, no 3, juillet-septembre 1994
Page 16 pages
Résumé La définition de ce qu'est un «bon prof» parmi les 276 lycéens interviewés par l'auteur n'est pas uniforme : alors que les élèves des filières générales privilégient l'intérêt intellectuel et l'efficacité, ceux des filières technologiques préfèrent les enseignants avec lesquels ils ont des relations personnalisées, et ceux des lycées d'enseignement professionnel attendent de leurs professeurs qu'ils soient équitables et compréhensifs. Plus que le milieu social d'origine, c'est la filière de scolarisation qui rend compte de ces variations. L'auteur montre ainsi la force de la scolarisation par l'école et conclut que l'autorité du professeur n'est plus une donnée mais qu'elle est à construire dans l'interaction pédagogique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Georges Felouzis The «Good Teacher» : Building Authority in Secondary Schools. The 276 secondary school students interviewed by the author do not define the «good teacher» in but one way. Whereas students in «general studies» emphasize intellectual interest and effectiveness ; those in «technical studies» prefer teachers with whom they have personalized relationships ; and those in vocational schools expect teachers to be fair and understanding. The type of studies pursued explains variations better than social origins. Light is shed on the school's ability to socialize students. The teacher's authority is not taken for granted ; it has to be built through pedagogical interactions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1994_num_36_3_2179