Titre De la ville machine à la ville citoyenne : le lent cheminement des réseaux
Auteur Jean Laterrasse
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol; 37, no 2, avril-juin 1995 La ville : habiter, gouverner.
Page 22 pages
Résumé Partant du fait que les grandes villes sont en train d'acquérir une dimension technologique, cet article présente et évalue d'abord les différentes technologies urbaines -systèmes de régulation des flux, systèmes de télésurveillance et de téléaction, systèmes d'information urbains. Il s'attache ensuite à en présenter les enjeux sur l'aménagement urbain et sur la réorganisation des systèmes d'acteurs. Les grands réseaux traversent les espaces administratifs et produisent des territoires fonctionnels. Les systèmes d'information urbains nécessitent de nouvelles coopérations. La dynamique de ces technologies entraîne donc à terme la production de nouvelles institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean Laterrasse From the Machine City to the Citizen City : The Slow Spread of Networks Since big cities are acquiring a technological dimension, this article focuses on presenting and assessing urban technologies : electronic surveillance systems, systems for regulating flows, and urban information systems. What is at stake for urban development ? How will all this affect systems of actors ? Big networks cross administrative territories and produce functional zones. Urban information systems necessitate new forms of cooperation. This technology will eventually lead to new institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1995_num_37_2_2203