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Titre France : politique éducative, amélioration des compétences et absorption des diplômés par l'économie
Auteur Catherine Béduwé, Jean-Michel Espinasse
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 37, no 4, octobre-décembre 1995 Contre le chômage la formation ? Variations européennes.
Page 30 pages
Résumé Durant la dernière décennie, le niveau de diplôme des jeunes français a crû de façon spectaculaire. A partir des données des recensements de 1982 et 1990, les auteurs analysent comment ces diplômés ont été absorbés (ou non) par l'économie dans les diverses catégories socio-professionnelles. Le raisonnement est fondé sur la distinction entre formation explicite, sanctionnée par un diplôme, et formation implicite, reposant sur l'expérience. Les résultats sont contre-intuitifs et soulèvent des questions sur la politique de formation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Catherine Béduwé and Jean-Michel Espinasse France : Educational and training policies, qualifications and jobs During the past decade, the educational level of young people in France has risen considerably. By comparing data from the 1982 and 1990 censuses, an analysis is made of whether the economy has absorbed these young graduates and, if so, into which socioeconomic categories. The argumentation takes as its basis a distinction between formal education ending with a diploma and informal training based on experience. The counterintuitive results raise questions about educational and training policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1995_num_37_4_2223