Contenu de l'article

Titre Formation, emploi et compétitivité en Espagne
Auteur Carlos Prieto, Oriol Homs
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 37, no 4, octobre-décembre 1995 Contre le chômage la formation ? Variations européennes.
Page 19 pages
Résumé Les auteurs dressent ici le tableau des difficiles transformations du système d'instruction et de formation professionnelle en Espagne depuis la chute du fascisme et ses hésitations entre un «modèle professionnel» et un «modèle organisationnel». Ils analysent ensuite les données du chômage en fonction du niveau de diplôme et les trajectoires des jeunes entre formation secondaire et emploi. Ils soulignent à ce propos les particularités de l'Espagne qui exigent d'adapter la théorie du capital humain. Ils s'interrogent enfin sur la relation entre la formation et le système productif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Carlos Prieto and Oriol Homs Training, employment and competitiveness in Spain Changes in the Spanish educational and vocational training systems have been undertaken with much difficulty since the end of Fascism : authorities have hesitated between «professional» and «organizational» models. Unemployment data are analyzed by educational level and as a function of young people's itineraries as they move from secondary schools into the job market. Specifically Spanish characteristics necessitate adapting the human capital theory. Questions arise about the links between education and the productive system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1995_num_37_4_2224