Titre Le capital humain, facteur de l'implantation industrielle en Allemagne : une discussion du point de vue du marché du travail
Auteur Friedrich Buttler, Manfred Tessaring
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 37, no 4, octobre-décembre 1995 Contre le chômage la formation ? Variations européennes.
Page 18 pages
Résumé Pour les auteurs, le capital humain est l'un des éléments décisifs de la localisation des entreprises en Allemagne. Pourtant sa croissance dans les années récentes n 'a pas empêché une stagnation de l'invention technologique. Les projections d'emploi diagnostiquent, comme partout, une baisse des besoins de main-d'œuvre non-qualifiée, mais aussi la nécessité d'améliorer les qualifications à tous les autres niveaux. Ce qui implique des changements dans la politique de formation, en particulier au niveau du système dual d'apprentissage et à celui des études universitaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Friedrich Buttler and Manfred Tessaring Human capital, as a location factor in Germany : arguments from the labor market Human capital is a decisive factor in the location of industrial plants in Germany. However its growth in recent years has not kept technological inventions from stagnating. Employment projections, as in other lands, indicate a lower demand for unskilled labor and the need to improve job qualifications. This calls for changes in education and job-training policies, in particular with regard to the «dual apprentice system» and university education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1995_num_37_4_2225