Titre Administration centrale et autonomie universitaire : le cas de l'État de New York
Auteur Cécile Brisset-Sillion
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 38, no 1, janvier-mars 1996
Page 17 pages
Résumé S'appuyant sur l'étude du système universitaire de l'État de New York (SUNY), l'auteur analyse la façon dont une autorité de tutelle peut gérer un ensemble hétérogène d'établissements d'enseignement. L'article montre que SUNY a réussi à développer une coopération minimale grâce à de nombreux échanges d'informations entre services fonctionnels et grâce à un ensemble de normes de gestion à l'élaboration desquelles participent les responsables de campus. SUNY est une illustration exemplaire d'organisation fondée sur l'autonomie des acteurs, le partenariat et la consultation formalisée. En dépit de tensions internes apparues récemment en son sein, son étude est instructive car elle permet de mettre en évidence la possibilité de marier fort niveau de coordination et souplesse de gestion dans le cadre d'organisations formelles et décentralisées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Cécile Brisset-Sillion Central administration and university autonomy : The case of SUNY Based on a study of New York state's university system (SUNY), this analysis focuses on the way a supervising authority manages heterogeneous teaching establishments. SUNY has successfully developed minimal cooperation thanks to both the managerial norms that campus directors helped draw up and the numerous exchanges of information between functional services. This university system is exemplary : its organization is based on the autonomy of actors, partnerships and formalized consultations. Despite recent tensions within SUNY, studying this sytem sheds light on the possibility of combining strong coordination with flexible management in formal, decentralized organizations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1996_num_38_1_2241