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Titre Expertise et politique publique de l'art contemporain : les critères d'achat dans un Fonds Régional d'Art Contemporain
Auteur Nathalie Heinich
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 39, no 2, avril-juin 1997
Page 21 pages
Résumé L'observation des délibérations d'une commission d'achat de FRAC (Fonds régional d'art contemporain) met en évidence les modes de construction de la décision dans une situation dont le cadre est prédéfini par la familiarité des experts avec les artistes et avec leurs collègues. Largement implicite, la définition et l'usage des critères de choix laisse place à un travail d'argumentation à la marge, qui donne à voir la pluralité des logiques de jugement à l'œuvre dans la construction d'une difficile cohérence entre contraintes hétérogènes. L'auteur examine successivement les facteurs de cohésion et d'incertitude du jugement et les modes de construction de la certitude. Elle met en évidence le travail d'extrême singularisation qui caractérise le jugement sur la valeur des œuvres et la quasi-autarcie du monde des experts et connaisseurs d'art contemporain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Experts and public policy in contemporary art : A FRAC 's purchasing criteria By observing the deliberations of a purchasing commission in a FRAC (Fonds régio¬ nal d'art contemporain) in France, light is shed on the way decisions are worked out in a situation predefined by the familiarity of experts with colleagues and artists. The mainly implicit definition and use of selection criteria allow room for arguments «on the margins». These arguments reveal the plurality of "logics" that, underlying judgments, enter into a hard-to-achieve coherence between heterogeneous constraints. The factors of coherence and uncertainty in judgment are successively examined as well as the ways of reaching certainty. The «work of extreme singularization», which characterizes judgments about the value of a work of art, and the quasi autarky of the world of experts and connoisseurs of contemporary art are brought to light.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1997_num_39_2_2315