Titre Les théories des relations industrielles : une mise en perspective
Auteur Walther Millier-Jentsch, Olivier Giraud
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol; 40, no 2, avril-juin 1998 Reconfigurations des relations professionnelles – J. Goetschy, M. Lallement.
Page 30 pages
Résumé Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les relations industrielles ont fait l'objet d'une abondante littérature scientifique. Mais les nombreuses analyses développées dans ce cadre s'articulent difficilement dans une seule et unique théorie à vocation intégrative. L'auteur passe ici en revue ces différentes approches, qui vont du point de vue systémique développé par Dunlop aux plus récentes théories de l 'action. En s'appuyant sur les notions d'analyse génético-historique, d'arène et de négociation, il développe ensuite une perspective personnelle qui s'inscrit, tout en le renouvelant, dans le courant institutionnaliste.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais During the second half of the 20th century, a bountiful corpus of scientific writings has arisen around industrial relations. But these many studies are hard to fit into a single, integrated theory. For each approach — the systemic viewpoint developed by Dunlop, Marxists paradigms, institutionalism, action theories and economic models of negotiation — the most significant studies are presented and critically reviewed. A personal perspective is worked out on the basis of a genetic-historical analysis and the notions of bargaining and "arena". It fits — and gives new insight — into the institu-tionalist current of thought.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1998_num_40_2_1329