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Titre La nature dans la pop culture
Auteur Nicolas Couégnas, Eric Bertin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 21, 2021 Environnement, nature et communication à l'ère de l'anthropocène
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'une des questions centrales posées aux disciplines participant aux « humanités écologiques » naissantes tient dans le figement ontologique de la relation humains/nature, réduite à la relation d'un sujet à son objet. Les fictions de la pop culture, médiatisées notamment par la plateforme Netflix sont un lieu potentiel de dépassement de cette réduction, par la force des imaginaires et les ressources sémiotiques audiovisuelles, où observer les modes d'énonciation fictionnels de la nature. Nous interrogeons à la fois ce potentiel de défigement du naturalisme par la fiction, et la manière dont les formes culturelles dominantes pèsent sur ce champ fictionnel. Entre règne naturel (végétal, animal, minéral) et « règne digital » émerge un nouveau courant sémiotique culturel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais One of the central questions addressed to the disciplines involved in the emerging “ecological humanities” lies in the ontological reduction of the relationship between the humans and nature, to the relationship of a subject to its object. The fictions of pop culture, mediated in particular by the Netflix platform, are a potential place for overcoming this reduction, through the power of the imaginary and audiovisual semiotic resources, where the fictional modes of enunciation of nature can be observed. We question both this potential of unrigidifying of naturalism by fiction, and the way in which the dominant cultural forms weigh on this fictional field. Between the natural reign (vegetable, animal, mineral) and the “digital reign” a new cultural semiotic current is emerging.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/10062