Contenu de l'article

Titre La neutralité carbone au prisme de la communication organisationnelle
Auteur Éloïse Vanderlinden, Elizabeth Gardère, Valérie Carayol
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 21, 2021 Environnement, nature et communication à l'ère de l'anthropocène
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La neutralité carbone a pour enjeux et objectifs d'arriver à l'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption. Derrière cette volonté institutionnelle et collective pour le bien commun, se cache une multitude de paramètres où études scientifiques et négociations internationales s'entremêlent. Ce contexte complexifie la définition de la neutralité carbone et par conséquent l'action autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet article montre l'intérêt de la communication organisationnelle comme approche pour penser la mise en œuvre de la neutralité carbone.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The issues and objectives of carbon neutrality are to reach the balance between emission and absorption of greenhouse gases. Behind this institutional and collective will for the common good, hides a variety of parameters were scientific studies and international negocations intersect. This context complexifies both the definition of carbon neutrality and the action to mobilize on the topic of the reduction of greenhouse gaz emissions. This article shows how organizational communication may be a productive framework to conceptualise the implementation of carbon neutrality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/10261