Contenu de l'article

Titre Sémiotique greimassienne au Brésil : production de sens dans les organisations
Auteur Daniela Norcia Gonçalves, Valdenise Leziér Martyniuk
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 21, 2021 Environnement, nature et communication à l'ère de l'anthropocène
Rubrique / Thématique
Regards croisés
Résumé L'objectif de cette contribution est d'aborder l'héritage du projet scientifique de Greimas dans les recherches brésiliennes. Nous analyserons ici la manière dont a été déployée la sémiotique discursive et ses avancées théoriques récentes qui aboutissent à une socio-sémiotique. Dans ce travail, nous chercherons à montrer comment les avancées théoriques de la sémiotique dans les recherches brésiliennes enrichissent les processus d'élucidation du sens dans le domaine de la communication d'entreprise, surtout dans les études marketing centrées sur l'identité de marque, la publicité et les points de vente. Nous caractériserons ainsi les applications originales de la théorie du texte au Brésil, lesquelles débordent du cadre théorique initial et passent à une sémiotique qui recouvre les textes et les pratiques sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our objective in this article is to address the legacy of Greimas' scientific project in the Brazilian academy, considering the developments of discursive semiotics in its most recent theoretical advances that came to the conception of sociosemiotics, and how they are operational and enriching the processes of elucidating meaning in the field of business communication, especially in marketing studies focused on brand identity, advertising and points of sale, overflowing the original applications of text theory and moving to semiotics that covers texts and social practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/10470