Contenu de l'article

Titre Expérimenter l'atmosphère au cinéma pour construire l'interdisciplinarité
Auteur Natacha Cyrulnik
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 21, 2021 Environnement, nature et communication à l'ère de l'anthropocène
Rubrique / Thématique
Vie des Labos
Résumé Cet article témoigne de la mise en place de l'interdisciplinarité au sein de l'UMR 7061 PRISM « Perception, Représentations, Image, Son, Musique », qui regroupe des physiciens acousticiens, des neuropsychatres, des musicologues et des chercheurs en études cinématographiques et en sciences de l'information et de la communication. Le projet structurant au sein de ce laboratoire qui s'intitule « AtmosphèreS » vise à questionner les différentes interprétations de ce mot selon nos disciplines, afin de voir comment des projets interdisciplinaires peuvent se construire ensemble. En cherchant à définir ce qui construit une atmosphère au cinéma, celle d'une personne ou bien en l'abordant en tant qu'élément physique, par exemple, nous avons commencé par partager des expériences de spectateur de cinéma en commun en échangeant après la projection. D'une interprétation personnelle et souvent disciplinaire, nous en sommes venus à associer l'écrit à cette méthode audio-visuelle et à reformuler phénoménologiquement ce qui se jouait pour nous. Sur la base de ces échanges, dans une approche à la fois réflexive, herméneutique et heuristique, les prémices d'une interdisciplinarité se mettent en place et d'autres méthodes s'inventent pour aller plus loin.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is an example of the implementation of interdisciplinarity in the UMR 7061 PRISM “Perception, Representations, Image, Sound, Music”, which brings together physicists acousticians, neuropsychiatrists, musicologists and researchers in cinema and information and communication sciences. The structuring project within this laboratory which is entitled “AtmosphereS” aims to question the different interpretations of this word according to our disciplines, in order to see how interdisciplinary projects can be built together. By seeking to define what builds an atmosphere in the cinema, that of a person, or by approaching it as a physical element, for example, we began by sharing spectator experiences together by exchanging after the screening. From a personal and often disciplinary interpretation, we came to associate the written word with this audio-visual method and to reformulate phenomenologically what was being played for us. On the basis of these exchanges, in an approach that is at once reflexive, hermeneutic and heuristic, the beginnings of an interdisciplinary approach are being put in place and other methods are being invented to go further.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/10632