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Titre Être journaliste dans un quotidien au Japon. Entre logique organisationnelle et logique de métier
Auteur César Castellvi
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 63, no 1, janvier-mars 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Dans cet article, nous étudions les relations entre le rattachement salarial à une entreprise et l'appartenance à un groupe professionnel à partir du cas des journalistes de la presse quotidienne japonaise. S'appuyant sur une observation ethnographique longue de la rédaction de l'un des principaux quotidiens du pays et sur une série de 72 entretiens, ce travail montre d'abord comment les normes en vigueur dans les grandes firmes japonaises donnent aux entreprises de presse une place centrale dans l'organisation de l'activité journalistique : ces entreprises sélectionnent les futurs reporters, les forment, gèrent les carrières qui se déroulent sur leur marché interne et fournissent à leurs salariés un monopole d'accès aux sources institutionnelles. Mais l'enquête révèle aussi qu'une logique de métier coexiste avec cette logique organisationnelle, à travers la socialisation professionnelle extérieure à l'entreprise et l'évaluation du travail par les pairs. Enfin, l'analyse se focalise sur des solutions apportées par les directions éditoriales à un contexte de crise de la presse traditionnelle, et montre qu'elles bouleversent l'équilibre entre logique organisationnelle et logique de métier en faveur de la seconde. La presse quotidienne japonaise fournit ainsi un exemple, très atypique par rapport à d'autres objets de recherche en sociologie du travail et des professions, de renforcement, à l'initiative du management, d'une logique de métier initialement faible.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we examine the relationship between employment attachment to a firm and affiliation to a professional group by focusing on the case of journalists in the Japanese daily press. Based on a lengthy ethnographic observation carried out in the newsroom of one of the country's major daily newspapers as well as on a series of 72 interviews, this work first shows how the standards in force in major Japanese firms give media companies a central role in the organization of the profession: they select new reporters, train them, manage the careers that take place in the internal market and provide their employees with a monopoly on access to institutional sources. But the study also reveals that an occupational logic coexists alongside the organizational logic, through professional socialization outside the company and the evaluation of work by peers. Finally, the analysis focuses on solutions provided by managers in a context of crisis for the traditional press, and some decisions upset the balance between organizational logic and business logic in favour of the latter. The Japanese daily press thus provides an example (very atypical compared to other research subjects in the sociology of work and professions) of management's initiative to reinforce an initially weak occupational logic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/37886