Titre Autonomie, sensibilité et dévouement : genre et appropriations culturelles des histoires d'amour à l'âge du lycée
Auteur Viviane Albenga
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 9, printemps 2019 Cultures juvéniles de l'amour
Dossier
Résumé À partir d'une enquête réalisée par entretien auprès de 77 lycéens et lycéennes, cet article montre que les appropriations des films, livres, séries reconduisent et reconfigurent les rapports de genre qui traversent les relations amoureuses. La première partie met en évidence la reconduction des stéréotypes relatifs au rôle négatif des hommes dans la romance, qui tient de l'identification cathartique, ainsi que la recherche de contre-stéréotypes de la part de lycéens et lycéennes qui consomment des biens culturels en quantité et manifestent une identification admirative envers des personnages féminins forts et indépendants et des personnages masculins sensibles. La seconde partie questionne la portée égalitaire du script amoureux alternatif de dévouement amoureux réciproque revendiqué par les filles et les garçons, en montrant d'une part qu'il s'accommode du désir d'autonomie féminine comme de transgressions à la norme de l'hétérosexualité sans pour autant remettre en cause le duo conjugal ; et d'autre part que sa portée alternative est limitée par la persistance d'une prise en charge plus grande par les filles du travail émotionnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing on a fieldwork investigation led by interviews with 77 high-school students, this paper shows that the appropriations of movies, series and books by these students both reinforce and challenge gender relations at work in love relationships. The first part highlights how male characters still embody a negative role in the romance stereotypes that the students have incorporated and trigger a cathartic identification, whereas counter-stereotyped characters such as strong and independant female characters and sensitive male characters induce an admirative identification. The second part emphasizes an alternative love script that implies reciprocal devotion between the two partners of a couple, which is an ideal conveyed by both girls and boys. This ideal seems to comply with feminine autonomy and is not limited to heterosexual couples but do not challenge the binarity of the couple on which relies gender binarity. Moreover, its practical application is limited by the fact that girls still carry the load of emotional work much more than boys, so they are more likely to be devoted without reciprocity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/351