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Titre Représentations de l'amour et univers culturels juvéniles : réception des images de l'amour par les 8-13 ans
Auteur Élodie Hommel
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 9, printemps 2019 Cultures juvéniles de l'amour
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article, qui s'inscrit dans une réflexion plus large sur le rôle des productions culturelles dans la transmission des normes amoureuses, porte sur la réception des images culturelles de l'amour par les 8-13 ans. Leurs représentations de l'amour sont appréhendées à partir d'une soixantaine d'entretiens réalisés auprès d'enfants et d'adolescents en fin d'école primaire ou début de collège, qui ont été interrogés sur leurs pratiques culturelles et sur les visions de l'amour présentes dans les produits culturels qu'ils et elles consomment. Les analyses mettent en évidence une certaine distance des enquêté.e.s vis à vis des images culturelles de l'amour, dont ils soulignent le caractère fictif, mais leurs réceptions de ces images font dans le même temps ressortir la persistance de normes intériorisées. L'amour est ainsi envisagé dans un cadre spécifique : celui du couple hétérosexuel monogame, avec des rôles masculins et féminins distincts. En outre, dès l'enfance apparaît une discordance des calendriers amoureux masculins et féminins, marqués par un intérêt plus tardif des garçons à ce sujet, et une plus forte intériorisation des attentes liées à la parentalité chez les filles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper is part of a broader reflection on the role of cultural products in the transmission of romantic norms. It focuses on the reception of cultural images of love by 8- to 13-year-olds. Representations of love are captured through sixty interviews with teenagers attending late elementary or early middle school, who were questioned about their cultural practices, and about perceptions of love in the cultural products they consume. Our analyses reveal that the interviewees display some distance towards cultural images of love, of which they highlight the fictitious aspect, but at the same time their reception of these images emphasizes strong internalized norms. Interviewees consider love in one specific monogamous and heterosexual setting, with distinct male and female roles. Finally, we observe a discrepancy between male and female timings regarding love since childhood : boys express interest in this subject later than girls, and girls internalize stronger parenthood expectations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/366