Titre | L'expérience sérielle des adolescent.e.s, d'une initiation à la grammaire amoureuse à la construction d'un idéal de la première fois | |
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Auteur | Cécilia Germain | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 9, printemps 2019 Cultures juvéniles de l'amour | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Cet article propose de mettre en relief l'utilisation et le rôle des séries télévisées dans la construction de savoirs relatifs à l'amour et à la sexualité des adolescent.e.s. À travers trois études de cas, il sera question de comprendre dans quelle mesure ce média est mobilisé pour acquérir un savoir, une expérience concernant les relations affectives. Ces objets culturels sont un des moyens parmi d'autres (école, famille, pairs) qui vont permettre aux adolescent.e.s de se construire un scénario d'entrée dans la sexualité. En effet, ces pratiques culturelles sont le vecteur de normes sexuées et sexuelles qui n'ont rien de neutre. Ainsi elles corroborent et valident des normes véhiculées par les différentes instances de socialisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The purpose of this paper is to highlight the role of TV series to learn about teenagers' love and sexuality. Through three cases taken as examples, it will be shown that this media is used to acquire knowledge and experience concerning love relationship and feelings. These cultural artefacts are a mean among others (school, family, peers) that will allow teenagers to build a scenario for entering sexuality. Indeed, these cultural practices are the vehicle for gendered and sexual norms that are not neutral in any way. Thus, they validate other norms that are carried by many instances of socialization. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/376 |