Titre « Chercher l'amour… » : les relations sentimentales de madame bovary lues et interprétées par les lycéennes
Auteur Anne-Claire Marpeau
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 9, printemps 2019 Cultures juvéniles de l'amour
Dossier
Résumé Cet article propose d'explorer le discours tenu sur les amours d'Emma par des lycéennes de Terminale littéraire qui ont lu le roman Madame Bovary de Flaubert dans le cadre du baccalauréat. Les commentaires et interprétations du personnage d'Emma et de ses relations amoureuses révèlent un mélange d'identifications et de distanciations, qui montrent à la fois la construction d'un idéal féminin d'indépendance et d'autonomie, et une croyance forte dans les bienfaits du sentiment amoureux. Les appropriations des lectrices permettent en retour de penser que le texte de Flaubert dans un contexte de réception contemporaine est lu avec difficulté mais qu'il n'en suscite pas moins des réactions vives et un désir d'approfondir certains des questionnements qu'il provoque.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper explores what highschool students who read Madame Bovary by Flaubert have to say about Emma's love relationships. Comments and interpretations of Emma's character and her relationships combine identifications and distanciations, which show all together a feminine ideal of independance and autonomy, and a strong belief in the benefits of love. These readers' appropriations allow us to think that Flaubert's novel is hard to read in a contemporary reception setting. Nevertheless, it triggers vivid reactions and a strong desire to explore the questions it raises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/386