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Titre Marvel's Telltale Super-Girls in the Marvel Rising Franchise
Auteur Charles Joseph
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 10, automne 2019 Superhéroïnes : un genre à part ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article a pour objectif d'analyser le discours de production initial entourant le lancement du nouveau titre Marvel Rising, et la façon dont cette franchise s'est construite afin d'attirer le public cible convoité des jeunes filles de 7 à 14 ans. Prenant part au mouvement de Marvel (aussi bien au niveau de ses publications que de ses adaptations) vers une plus grande diversité et mixité, les motifs diégétiques de Marvel Rising vont tantôt subvertir les axes narratifs genrés qui sont donnés à lire aux jeunes filles depuis plusieurs décennies, tantôt en conserver d'autres dans une stratégie de négociation permanente entre des marqueurs du récit devenus presque inévitables, et le besoin de les faire évoluer. Les dispositifs de production autour de Marvel Rising sont également pris en compte, puisque la franchise illustre de façon évidente la volonté qu'a Marvel de conquérir ici un nouveau marché de jeunes lectrices et spectatrices au travers de ce projet transmédia d'envergure, pensé autour des nouveaux modes de consommation des jeunes filles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims at analyzing the initial production discourse surrounding the launch of the new Marvel Rising brand, in order to show how this franchise was built to appeal to girls in the 7-14 demographic. As part of Marvel's momentum for better representation and diversity, the storylines showcased in Marvel Rising are interesting to analyze, seeing how they tend to subvert the usual gendered tropes that have been served to girls for the past decades while keeping some others intact, thus negotiating between unavoidable narrative beacons and the need for them to evolve. The production strategies around Marvel Rising are also kept in mind as the franchise clearly illustrates Marvel's very proactive approach to conquer new readers and viewers through this unprecedented transmedia venture, directed primarily at girls' new modes of consumption.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/712