Titre « Do Siamese Twins Make Love? ». Freak shows et performances de genre, de Sawtche (Sarah) Baartman à Renate Lorenz
Auteur Arthur Ségard
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 11, printemps 2020 Freaks en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphoses & fantastiques
Dossier
Résumé Cet article propose une analyse des freak shows des XIXe et XXe siècles et de certaines représentations culturelles qui leur sont attachés au prisme des rapports de genre. Cette approche permet de rendre compte dans leurs spécificités de certaines situations de violence ou d'exploitation, comme la dissection de Sawtche (Sarah) Baartman par Georges Cuvier ou l'exhibition de Joice Heth par Phineas Taylor Barnum. Jusqu'au début du XXe siècle, le freak show met en scène une lisibilité des corps, particulièrement évidente lorsque des femmes sont mises en scène. L'un des rôles sociaux de ce type de spectacle a longtemps été la naturalisation des normes de genre. Aujourd'hui, cependant, le freak show et son imaginaire sont politisés de façon radicalement différente, et permettent à des performers ou à des artistes de déconstruire les représentations courantes de la féminité tout en contestant un ordre social disciplinaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyzes the 19th and early 20th centuries freak show, as well as its various cultural representations, through a gender perspective. This approach shows the specificities of particular cases of violence or exploitation, such as Georges Cuvier dissecting Sawtche (Sarah) Baartman, or Phineas Taylor Barnum exhibiting Joice Heth. Until the 20th century, freak shows made bodies legible, which was particularly obvious when women were displayed. For a long time, one of the social roles of such shows was to naturalize gender norms. However, today, the freak show is politicized in a completely different way: performers and modern artists are reusing its imaginary to deconstruct common depictions of femininity and to challenge a disciplinary social order.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/1025