Titre | Vision d'Escaflowne : l'antagoniste androgyne comme potentiel disruptif | |
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Auteur | Déborah Gay | |
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias | |
Numéro | no 11, printemps 2020 Freaks en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphoses & fantastiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Vision d'Escaflowne (TV Tokyo, 1996) est un animé japonais de fantasy où les spectateur·rice·s suivent la lycéenne Hitomi, propulsée de son monde à celui de Gaïa, une planète en guerre dont la Terre est l'une des lunes. Cet article s'intéresse à l'un des antagonistes de la série, le personnage du Seigneur Dilandau, un guerrier androgyne à la tête d'une escouade de forces d'élite entièrement masculine, en tant que potentiel disruptif de la norme de genre qui sous-tend la fiction. Dilandau est présenté comme narcissique, violent et instable psychiquement, avant qu'il ne soit révélé vers la fin de la série que Dilandau est en réalité Séréna, une jeune femme victime d'expériences, dont le genre a été modifié. Dans cet article, nous étudions la façon dont ce personnage contribue à défaire, au moins un temps et grâce à l'animation, une binarité homme-femme et une hétérosexualité normée et comment, malgré une position d'antagoniste, il est un support de réflexion de la violence contre la norme sociale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The Vision of Escaflowne (TV Tokyo, 1996) is a Japanese fantasy anime where the audience follows the student Hitomi from her high school to the world of Gaea, a planet where the Earth is one of the moons. This article focuses on one of the antagonists of the series, the character of Dilandau, an androgynous warrior who commands a squad of elite soldiers, as Dilandau can be read as a potential disruptive of the gender norm that takes place in the series. Dilandau is narcissistic, violent and psychologically unstable. At the end of the series, it is revealed that Dilandau is in fact Celena, a young woman whose gender has been altered by experiments. We will study in this article how this character still manages to challenge the gender binary and the heterosexual standard present in the series thanks to animation, and how, even though Dilandau is an antagonist, he is also a way to think about violence against the social norm. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ges/1038 |