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Titre Muere Monstruo Muere : sous le gore, le genre… ou comment représenter les féminicides
Auteur Michèle Soriano, Cristelle Maury, Thérèse Courau
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 11, printemps 2020 Freaks en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphoses & fantastiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Issue d'un travail collectif, cette contribution propose des lectures croisées du film d'Alejandro Fadel, réalisateur argentin : Muere Monstruo Muere (2018) [Meurs Monstre Meurs]. La trame du film se structure autour d'une série de meurtres de femmes dont les corps sont retrouvés décapités dans la province de Mendoza. L'hypothèse de départ est que, dans le contexte des luttes féministes contre les féminicides et la violence de genre en Argentine, ce film fait dialoguer les discours qui naturalisent ces violences avec la critique cinématographique féministe, à partir des codes du film d'horreur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article was originally a joint paper given at a round table on Latin American cinema. It looks at Muere Monstruo Muere, a film by Argentinian director Alejandro Fadel, from different perspectives. The plot unfolds over a series of murders of women whose beheaded bodies are discovered in the province of Mendoza. The article argues that the film uses the codes and conventions of the horror genre to establish a dialogue between the discourses that naturalize violence and feminist film scholarship, in the context of the feminist movement against gender-based violence and death due to gender violence (feminicide) in Argentina.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/1049