Titre Pour un nouveau retour sur l'entreprise comme catégorie pertinente de l'analyse sociologique
Auteur Laurence Servel
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro Hors-série no 3, février 2021 La sociologie de l'entreprise à l'épreuve des transformations contemporaines
Résumé Cet article propose de réinterroger le cadre de la sociologie de l'entreprise pour montrer son actualité. Il s'attache à retracer les conditions de naissance de la sociologie de l'entreprise en France dans les années 1980 et pointe les éléments de contexte qui ont permis sa construction, en particulier l'importance nouvelle accordée à la recherche et à l'innovation. Il identifie également quelques-uns de ses traits, lesquels la constituent de manière distinctive par rapport à la sociologie du travail mais aussi par rapport à la sociologie des organisations. Ainsi, proposant de considérer l'entreprise comme une institution, produit de la société mais aussi productrice de société, la sociologie de l'entreprise se fait également sociologie dans l'entreprise en accordant une place centrale à la question de l'intervention. Plus de trente ans après sa naissance, et en dépit de périodes d'éclipse certaines, la sociologie de l'entreprise apparaît porteuse d'un regard spécifique qui la rend toujours contemporaine. Cinq facteurs de renouveau lui sont en effet particulièrement favorables.
Résumé anglais This article aims to present the way the sociology of firms framework has been constructed and the way it is nowaydays revitalized. It examines the conditions in which the sociology of firms has emerged in France during the 1980s, in particular thanks to a background encouraging research and innovation. Different from the sociology of labor and the sociology of organizations, the sociology of firms has considered firms as institutions. From this point of view, firms are made by the society but are also able to produce society. The sociology of firms is also very interested in how the sociologist can lead an intervention into firms. More than thirty years after its birth, and despite of some eclipses, the sociology of firms is still an uptodate approach. Five decisive factors make possible to initiate its revitalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_HS03_0009