Titre Mexico, a Country for Immigrant Business: Small-scale Entrepreneurs and Self-employed Workers from Southern Europe
Auteur Cristóbal Mendoza
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 36, no 2, 2020 L'accueil hors des grandes villes
Varia
Résumé L'article analyse l'intégration, sur le marché du travail mexicain, d'entrepreneurs et de travailleurs indépendants diplômés, venus d´Italie et d´Espagne. Basé sur une enquête portant sur un groupe d'immigrés hautement qualifiés, l'article remet en cause la perception générale selon laquelle les entreprises « ethniques » sont créées et gérées par des immigrants non qualifiés. Seules quelques personnes interrogées avaient une expérience de l'entrepreneuriat avant leur arrivée au Mexique. L'article explore donc, tout d'abord, les raisons qui ont poussé ces travailleurs hautement qualifiés — issus pour certains d'entreprises ou d'institutions internationales — à se lancer dans l'entreprenariat et le travail indépendant au Mexique. Dans un deuxième temps, l'article analyse la structure des opportunités offertes aux immigrés ; en particulier, les conditions du marché du travail, l'accès à la propriété et le cadre institutionnel au Mexique. Enfin, l'article étudie la pertinence des réseaux sociaux pour comprendre l'esprit d'entreprise chez les immigrants d'Europe du Sud installés au Mexique. La thèse soutenue est que le succès de leurs entreprises réside dans leur capacité à créer des réseaux sociaux dans le pays d'accueil ; réseaux qui se construisent et se développent à travers des mécanismes formels et informels, facilités par un accueil « favorable » de ces étrangers par la population locale.
Résumé anglais The article analyses the incorporation of a group of tertiary-educated entrepreneurs and self-employed workers from Italy and Spain into the labour market in Mexico. By investigating a highly-educated immigrant group, the article challenges the general perception of “ethnic” businesses being mainly managed by unskilled immigrants. Only a few of the interviewees had been involved in these activities before living in Mexico, so the article firstly explores the reasons why employees — in some cases, of large companies and international agencies — enter entrepreneurship. Secondly, the article analyses the opportunity structure available for immigrants by focusing on the market conditions, access to ownership and institutional framework in Mexico. Finally, the paper studies the relevance of social capital to understanding entrepreneurship among Southern European immigrants in Mexico. It is argued herein that their success in business and self-employment basically relies on their capacity to create social networks in the host society — social networks that are built/enlarged via an array of formal and informal channels which are facilitated by these immigrants' status as “welcomed” foreigners.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_362_0305