Titre Clergé protestant et clergé catholique face à la « souveraineté de Béarn » (XVIe-XVIIe siècles)
Auteur Véronique Castagnet-Lars
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro Hors-Série no 6, 2010 Clergé et politique en France (XVIe-XIXe siècles)
Résumé Entre le XVIe et le XVIIIe siècles, la principauté de Béarn connut une évolution politique et religieuse exemplaire. En effet, la diffusion de la réforme protestante dans les terres méridionales des Albret-Bourbon aboutit, en 1569-1571, à l'établissement d'un calvinisme exclusif sur la volonté de Jeanne d'Albret, vicomtesse de Béarn et reine de Navarre depuis 1555. Le règlement de la question successorale au sein du royaume de France modifia le devenir du Béarn, son prince devenant également roi de France. En 1599, l'édit de Fontainebleau reconnut l'existence du culte catholique et rétablit la hiérarchie. En 1617, l'édit de mainlevée permit la restitution des biens à l'Église catholique, même si son application en 1620 par les commissaires royaux témoigne davantage de la recherche d'une coexistence confessionnelle. En 1620, le Béarn devient province du royaume de France, les clergés, protestants et catholiques, continuant de formuler d'importantes revendications politiques durant tout le XVIIe siècle. Ainsi les rapports entre clergés (protestant et catholique, régulier et séculier) et politique dans le cas béarnais furent d'une grande complexité entre les XVIe et XVIIe siècles, associant problématiques politiques (comme la question de la supposée indépendance du Béarn) et affrontements religieux entre calvinistes et catholiques au sein des institutions provinciales (États de Béarn, Conseil souverain, puis Parlement de Navarre, sans oublier les corps de ville ayant pour co-seigneurs évêques et chanoines) jusqu'à une certaine uniformité au XVIIIe siècle.
Résumé anglais Between XVIth and XVIIIth century, the princedom of Béarn developed an exemplified political and religious evolution. Indeed, the diffusion of protestant reformation in the Albret-Bourbon southern estates, in 1569-1571, lead to establishing an exclusive Calvinism. It was the will of Jeanne d'Albret, viscountess of Béarn and Queen of Navarra since 1555. The settlement of the successional issues within the French kingdom deeply modified the future of Béarn, its Prince also becoming King of France. In 1599, the Fontainebleau Edict acknowledged the existence of the catholic cult and reestablished the hierarchy. In 1617, the Mainlevée Edict allowed the return of its possessions to the catholic Church, even if in 1620, the application of the edict by the royal commissioners rather shows a taste for confessional coexistence. In 1620, Béarn became a French province, catholic and protestant clergies continuing to formulate important political claims throughout the all XVIIth century. So, in Béarn's case, the relationship between the diverse clergies (protestant and catholic, regular and secular) and political affairs were of tremendous complexity between XVIth and XVIIth century, combining political issues (such as the issue of the would-be independence of Béarn) with religious issues between Calvinists and Catholics within the provincial constitutions (États de Béarn, Privy Council, Navarre Parliament, together with the municipal institutions and their Lord-bishops and canons). This leads to some kind of uniformity in the XVIIIth century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL_HS06_0029