Titre Les municipalités entre le Clergé et l'État dans les départements de la Loire moyenne au XIXe siècle
Auteur Pierre Allorant
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro Hors-Série no 6, 2010 Clergé et politique en France (XVIe-XIXe siècles)
Résumé Si le clergé catholique perd son statut de premier ordre de France, il demeure un acteur essentiel de la vie sociale française tout au long du XIXe siècle. La redéfinition des circonscriptions administratives par la Révolution française puis leur incarnation par le préfet, le sous-préfet et le maire placent le clergé concordataire au centre des tensions et des conflits administratifs et politiques, du Consulat à la Séparation des Églises et de l'État : la Restauration provoque un rejet du cléricalisme, puis la Monarchie de Juillet exacerbe la rivalité entre les élus municipaux et le desservant. La collusion des intérêts entre le clergé catholique et le Second Empire entretient une suspicion des Républicains que renforce la politique réactionnaire du maréchal de Mac-Mahon. Ces tensions s'inscrivent dans le cadre municipal du fait de la généralisation de l'élection des maires et des difficultés d'application de la liberté de culte, des lois scolaires et de la Séparation.
Résumé anglais If catholic clergy loosed its privileged statute, it remains one of the most important social institution in 19th century France. The administrative territories new definition by French Revolution and the installation of Napoleonic prefects set clergy at the middle of tensions and conflicts during the century of “Concordat”, from Bonaparte's Consulate to the legal separation between the Third Republic State and Church. The royalist Restauration provokes clericalism's throwing out, before Orleanism exacerbates elected mayors and clergymen's political competition. Interested complicity between catholic clergy and Bonapartism enforces republican suspicion, one more time made worse by reactionary marechalism ideology and practice. These political tensions take place in municipal framework in relation with mayoral election and difficulties in religious freedom's apply, Ferry's school laws and Separation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL_HS06_0076