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Titre Dieu et le roi en Vendée militaire (1793-1796)
Auteur Anne Rolland-Boulestreau
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 403, janvier-mars 2021 Royalismes et royalistes dans la France révolutionnaire
Rubrique / Thématique
Articles
Page 97-117
Résumé En mars 1793, l'ouest de la France prend les armes contre la République pour défendre la « cause de Dieu et du Roi ». Les Républicains ont alors le sentiment de combattre, en Vendée militaire, le fanatisme religieux et le royalisme archaïque. Les érudits du xixe siècle reprennent ces poncifs pour les instrumentaliser, en fonction de leurs opinions politiques, pro-vendéennes ou républicaines. Les écrivains puisent aussi leur inspiration dans cette guerre. Dans le roman Quatrevingt-treize, de Victor Hugo publié en 1874, et sans doute le plus connu, l'un de ses héros insurgés ne s'écrie-t-il pas qu'il veut « venger le Roi et la religion » ? En réalité, les documents contemporains montrent un autre visage de la lutte politique et religieuse, moins manichéen, plus contrasté, où chaque chef vendéen joue sa partition dans le concert de la Contre-Révolution, en fonction de ses intérêts, du contexte militaire, de la position des Républicains. Les Vendéens eux-mêmes se divisent parfois violemment, les conduisant à des luttes intestines difficiles à surmonter alors même qu'ils sont engagés dans une terrible guerre civile. Le futur Louis XVIII et le comte d'Artois, appuyés notamment par les Anglais, méjugent la situation française et ajoutent à la confusion, par leurs décisions décalées. « Dieu et le Roi » confisquent la complexité historique de la Vendée dans les temps révolutionnaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In March 1793, Western France took up arms against the Republic to defend the « cause of God and the King ». The Republicans at the time had the sentiment of combating in the military Vendée both religious fanaticism and archaic royalism. Nineteenth century scholars took up these clichés using them according to their own political convictions, whether pro-vendée or republican. Writers, too, draw inspiration from this war. Indeed, in Victor Hugo's novel, Quatrevingt-Treize, published in 1874 - undoubtedly the best known of this genre - one of insurgent heroes exclaims that he wants to « avenge the King and religion ». In reality, contemporary documents reveal another face of this political and religious struggle, less Manichean and more contrasted, where each leader from the Vendée plays his part in the concert of the Counter-Revolution in relation to his interests, the military context, and the position of the Republicans. The Vendéens themselves were often violently divided, leading to internal struggles difficult to overcome while they were also engaged in a terrible civil war. The future Louis XVIII and the Comte d'Artois, supported in particular by the English, misjudged the French situation, adding to the confusion by their unsynchronized decisions. « God and the King » obscured the historical complexity of the Vendée in the revolutionary period.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_403_0097