Titre | Possession par esprit tromba et reconfiguration de rituels ancestraux en contexte de mobilité à Madagascar : Le cas de migrants tandroy, entre Toliara et leur terre ancestrale | |
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Auteur | Elizabeth Rossé | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 241, 2021/1 Varia | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique - Imaginaires religieux en migrations (Madagascar, Bénin, Maroc) |
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Page | 115-140 | |
Résumé |
Cet article traite de la possession par esprit tromba chez les Tandroy du sud de Madagascar, pour qui la mobilité entre leur région d'origine et plusieurs régions du pays constitue un mode de vie. Il se situe dans une réflexion plus large concernant l'impact de migrations massives amorcées avec la colonisation sur la production d'identités collectives dans le Madagascar postcolonial. Les esprits dits « tromba » sont historiquement liés à la monarchie sakalava du nord-ouest de l'île, hégémonique du XVIIe au XIXe siècle. Or, leur diffusion en différents points de l'île ainsi qu'aux Comores et à Zanzibar est attestée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. En Androy, leur arrivée, au début des années 1970 par la voie de la migration, altère l'équilibre d'une pratique de la possession jusqu'alors structurée autour d'un esprit nommé kokolampo. Je m'intéresserai ici à la coexistence actuelle de ces deux catégories d'esprits en m'appuyant sur une ethnographie de rituels ainsi que sur des récits impliquant leur historicisation. L'enjeu est de comprendre comment celle-ci permet aux possédés tandroy d'actualiser une identité collective convoquant une identité nationale malgache tout en réorganisant localement l'expression rituelle de leur identité lignagère ancestrale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper deals with the possession by tromba spirit among Tandroy people from the south of Madagascar, who have lived in mobility between their native region and other regions of the country for almost a century. It is a part of a broader discussion on the impact of the mass migrations initiated with colonization on the production of collective identity in post-colonial Madagascar. Tromba spirits are historically linked to the Sakalava monarchy of the north-west of the Island, hegemonic from the 17th to the 19th century. Their diffusion in different places of the island, as well as in the Comoros and Zanzibar, is attested since the second half of the 19th century. In Androy, their arrival in the early 1970 through migration, alters the characteristics of a possession practice structured until then by the invocation of a spirit called kokolampo. This article focuses on the contemporary coexistence of these two categories of spirits, by relying on an ethnography of rituals as well as narratives involving their historicization. What is here at stake is to understand how the latter allows the possessed to actualize their collective identity, summoning a Malagasy national identity while reorganizing locally the ritual expression of their ancestral lignageous identity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_241_0115 |