Titre Histoire des modèles pandémiques
Auteur Pierre-Charles Pradier
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 139-140, 3ème-4ème trimestres 2020 L'économie, la finance et l'assurance après la Covid-19
1. Retour sur l'histoire et perspectives
Résumé Deux moments remarquables ont constitué l'épidémiologie en science expérimentale : la modélisation par Daniel Bernoulli de la diffusion d'une maladie dans une population à l'aide d'une équation différentielle en 1760 ; l'élaboration d'un modèle de causalité « probabiliste » dans l'entre-deux-guerres. Alors qu'ils n'ont jamais été entièrement intégrés à la formation des médecins en France, les prérequis de ces approches sont désormais enseignés en classe de terminale.
Résumé anglais Epidemiology evolved into an empirical science with two quantum leaps: in 1760, Daniel Bernoulli modelled the diffusion of a disease in a population using a differential equation then in the inter-war period a “probabilistic” model of causality emerged. Although they have never been fully integrated into medical school training in France, the prerequisites of these approaches are now taught in the final year of high school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_139_0019