Titre La gestion d'actifs, mobilisation de l'épargne face à la crise de la Covid-19
Auteur Pierre Bollon, Thomas Valli
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 139-140, 3ème-4ème trimestres 2020 L'économie, la finance et l'assurance après la Covid-19
3. L'économie face à la Covid-19
Résumé Dans un contexte de crise inédit, le surcroît d'endettement des acteurs publics et privés, inévitable, a été efficace à court terme. Mais pour relever les défis de demain, il est désormais nécessaire de mobiliser davantage l'épargne des particuliers et des investisseurs institutionnels vers le renforcement des fonds propres des entreprises. Pour cela, la gestion d'actifs, vecteur clé de mobilisation de l'épargne et force de propositions, souhaite que soient amplifiées les incitations en faveur de l'épargne durable/longue/en actions.
Résumé anglais In an exceptional context of crisis, the inevitable increase in public and private sector debt has been effective in the short term. But to meet the challenges of tomorrow, it is now necessary to direct the savings from individuals and institutional investors more towards strengthening companies' equity. As a result, the asset management industry, a key driver of savings mobilisation, calls for scaling up incentives in favour of sustainable/long-term/equity savings.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_139_0147