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Titre L'Europe de la finance dans la crise de la Covid-19
Auteur Olivier Guersent
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 139-140, 3ème-4ème trimestres 2020 L'économie, la finance et l'assurance après la Covid-19
Rubrique / Thématique
5. Politiques macroéconomiques
Page 255-258
Résumé Face à une crise sans précédent, les Etats membres ont très rapidement mis en place une réaction de soutien budgétaire coordonnée par la Commission européenne. Ce soutien public a été variable sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif. La Commission européenne a autorisé environ 3 000 Md€ d'aides publiques dont 80 % concernent l'Allemagne, la France et l'Italie. Ce soutien public a pris des formes variables selon les pays et l'espace budgétaire dont ils disposaient, justifiant pleinement un plan de relance européenne intégré de 750 Md€ proposé par la Commission européenne. Ces mesures budgétaires et la réaction des banques centrales ont protégé jusqu'ici le système financier. Mais depuis le début de cette crise, le niveau d'endettement des entreprises a augmenté, allant de pair avec un raccourcissement marqué des maturités moyennes. Un volume historiquement élevé d'obligations privées a vu sa notation abaissée. Plus généralement, la notation des entreprises européennes se dégrade. Dans ce contexte, tout nouveau choc sur l'économie pourrait conduire à des corrections aussi rapides que brutales. Le défi des décideurs publics européens est de créer les conditions d'une reprise par l'investissement financée par des apports en capital plutôt que par la dette et alignée sur les objectifs de long terme dont s'est dotée l'Europe. C'est aujourd'hui la priorité de l'Europe. Pour atteindre cet objectif, l'Europe devra être capable de mobiliser en synergie capitaux publics nationaux et européens et investissements privés. La relance du projet d'Union des marchés des capitaux est de ce point de vue cruciale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Faced with an unprecedented crisis, Member States have simultaneously put in place a quick budgetary support coordinated by the European Commission. The European Commission has authorized about 3 000 €bn of State Aids, 80% of which concern Germany, France and Italy. This public support has been variable both in quantitative and qualitative terms taking variable forms, depending on the budgetary space available in Member States. These disparities fully justify the integrated European recovery plan of 750 €bn proposed by the European Commission. Alongside budgetary measures, the reaction of central banks protected until now the financial system. However, since the beginning of this crisis, the level of indebtedness of firms has increased, going along with a noticeable reduction of average maturities. A historical high volume of private bonds has seen its rating downgraded. More generally, the rating of European firms is going down. In this context, any new shock on the economy could lead to fast and brutal corrections. The challenge for the European decision makers is now to create the conditions of an investment led recovery, financed through capital injection rather than debt and aligned with the long-term objectives of the EU. This is today's priority for the EU. To meet this objective, Europe will have to be able to mobilise in synergy national and European public capitals and private investments. The relaunch of the Capitals Markets Union project is key on this point of view.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_139_0255