Contenu de l'article

Titre Présentation. Vers une reconnaissance des corps-identités. Excisées, amazones, intersexes, trans, et sourds
Auteur Corinne Fortier
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 80 octobre 2020 Réparer les corps et les sexes. Volume 2 : Intersexuation, transidentité, reconstruction mammaire, et surdité
Rubrique / Thématique
Dossier : Réparer les corps et les sexes
Résumé Les opérations d'intersexuation, de transsexuation, d'excision, de recons-truction mammaire suite à un cancer du sein, visent à trancher dans le vif des corps dans le but de les sexuer afin qu'ils n'aient plus des caractéristiques physiques des deux sexes qui les apparenteraient à un troisième sexe, catégorie qui, si elle est reconnue dans certaines sociétés, appartient, dans les sociétés occidentales, à l'irreprésentable. Cette impossibilité à concevoir un troisième sexe, conduit à ce que les corps intersexes et trans soient monosexués afin d'entrer dans les catégories exclusives du masculin et du féminin sans envisager que ces corps-identités existent en tant que tels. Semblablement, la reconstruction mammaire proposée aux femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein, est censée réparer leur féminité mise à mal par la perte de cet insigne du féminin que représentent les seins, mais certaines femmes refusent cette reconstruction, préférant inventer une nouvelle identité féminine, non plus mythique mais bien réelle, celle des Amazones. Quant à la chirurgie de l'implant cochléaire venant « réparer » la surdité, elle porte atteinte à l'intégrité corporelle des sourds ainsi qu'à leur identité liée à la langue des signes. Pour les intersexes, trans, amazones, excisées et sourds, l'affirmation de soi passe par la reconnaissance de leur spécificité corporelle et corrélativement de leur identité sexuée ou culturelle, et non nécessairement par la volonté de réparer leur corps. La notion de diversité corporelle à laquelle sont corrélées des identités sexuées différentes et des manières propres d'« être au monde » conduit à un changement de perspective invitant à considérer les excisées, amazones, intersexes, trans, et sourds comme des personnes à part entière avec leur beauté, leur culture, leurs spécificités, et non plus comme des êtres « hors normes » qu'il faut à tout prix opérer chirurgicalement. Certains corps pouvant être porteurs en soi d'une identité, nous proposons d'employer le concept de corps-identité, expression qui signale l'étroite interdépendance de l'identité avec le corps. En outre, les problématiques intersexes et trans, loin d'être « à la marge », invitent à repenser le bien-fondé de la catégorie socio-juridique de « sexe » qui, qu'elle soit binaire ou même tertiaire, impose aux individus d'avoir à se déterminer de façon définitive sur une caractéristique qui non seulement peut varier avec le temps, mais relève, de surcroît, de la stricte intimité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Intersexuation, transsexuation, excision, breast reconstruction following breast cancer surgery are designed to cut through the bodies, so that they no longer have physical characteristics belonging to both sexes that would suggest the existence of a third sex, which, if it is recognized in some societies, belongs, in Western societies, to the unrepresentable. This impossibility to conceive a third sex, makes that the intersex and trans bodies are made monosexual in order to conform to the exclusive categories of man and woman, excluding personal bodies-identities. Similarly, breast reconstruction proposed to women who have undergone mastectomy following breast cancer, is supposed to repair their femininity, damaged by the loss of this feminine emblem, the breasts, but some women refuse this reconstruction, preferring to invent a new feminine identity, no longer mythical but real, the one of the Amazons. In another case, cochlear implant surgery, which is supposed to « repair » deafness, threatens deaf people's bodily integrity and their original identity related to the language of signs. For deaf, intersex, trans people, excised women, or women who have coped with mastectomy, self-affirmation requires the recognition of their bodily specificities and their gender or/and cultural identities. They do not necessarily express the will to repair or shape their bodies according to established norms. The notions of bodily diversity, gender plurality and modes of « being in the world » invite to reconsider intersex, trans, deaf people, excised or Amazons women, as persons in their own right with their beauties, their cultures, and their specificities, and no longer as to be vowed to surgical repairs. Moreover, intersex and trans issues, far from being on the margins, invite us to rethink the existence of the socio-legal category of sex which, binary or tertiary, oblige individuals to determine themselves definitively on a basis of a characteristic that not only can vary over time, but is mainly a matter of strict intimacy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/droitcultures/6675