Titre Les Sourds sont-ils des êtres à réparer ? Entre tentative d'émancipation et mouvements d'autoréparation
Auteur Olivier Schetrit
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 80 octobre 2020 Réparer les corps et les sexes. Volume 2 : Intersexuation, transidentité, reconstruction mammaire, et surdité
Dossier : Réparer les corps et les sexes
Résumé Si la surdité était perçue comme une déficience à réparer au plus vite à la fin du XIXe siècle, par le biais d'une oralisation institutionnalisée, l'affirmation de l'individu sourd après la seconde moitié du XXe siècle a défié ces conceptions de la normalité. L'expression artistique via l'International Visual Theatre français a contribué à accélérer ce mouvement de réveil, comme en témoignent certains de ses comédiens. L'affirmation de la surdité, grâce à la fierté de sa langue des signes a permis une reconstruction d'une identité dévalorisée et stigmatisée par le rejet sociétal. Plusieurs pièces de théâtre ont permis un exorcisme de la mémoire collective en rejouant les périodes sombres de l'histoire des sourds. Paradoxalement, la reprise de cette dernière par des entendants a créé des situations d'audisme, un amalgame de comportements ostracisants sur le « corps Sourd ». Et la réparation auditive avec les biotechnologies médicales exerce une pression sur une culture sourde originale, alors que les entendants peuvent bénéficier du Deaf Gain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais If deafness was perceived as a deficiency to be repaired as quickly as possible at the end of the 19th century, through institutionalized oralization, the affirmation of the deaf individual after the second half of the 20th century challenged these conceptions of normality. Artistic expression through French International Visual Theatre helped to accelerate this awakening movement, as some of its actors testify. The affirmation of deafness, thanks to the pride of its sign language, has allowed a reconstruction of an identity devalued and stigmatized by societal rejection. Several plays have allowed an exorcism of the collective memory by replaying dark periods in the history of the deaf. Paradoxically, the recovery of this latter by hearing people has created situations of audism, an amalgam of ostracizing behaviors on the «Deaf body». And auditory repair with medical biotechnology is putting pressure on an original Deaf culture, while hearing people can benefit from the Deaf Gain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/droitcultures/6778